La maison

Pourquoi ce projet ?

L'obésité est un problème de santé publique grave qui associe plusieurs risques vitaux : surcharge de poids, risque aggravé de diabète, de cancer et maladies cardio-vasculaires. Ce phénomène de masse s'étend rapidement. Il touche aujourd'hui 2,1 milliards de personnes dans le monde, soit près de 30% de la population mondiale. Mais si la tendance actuelle se poursuit sans changement, c'est près de la moitié de la population qui sera touchée en 2030 !

En cas d’obésité pathologique, la surcharge de poids peut réduire jusqu’à huit ans l’espérance de vie compte tenu des complications qu’elle engendre : hypertension, diabète, risque d’infarctus ou d’AVC, apnée du sommeil etc. Les données révèlent qu’environ une personne sur six est obèse en France, et presque 40 % de la population est en surpoids – dont les personnes obèses. Les projections de l’OCDE montrent que les taux de surpoids en France augmenteront de 10 % dans les dix prochaines années.

Une alimentation adaptée aux besoins caloriques réels, variée et équilibrée, ainsi que l’exercice physique régulier sont des moyens avérés de prévention du surpoids et de l’obésité.

Pour les patients en obésité-maladie, la chirurgie a démontré son efficacité : ils entrent dans les mois suivant l’intervention dans une phase d’amaigrissement important. L’activité physique comme les conseils diététiques et culinaires sont alors autant de moyens de prévenir « rechutes » et complications post-opératoires.

Les patients souffrant d’obésité et les personnes en surpoids ne disposent pas aujourd’hui de structure ou services d’accompagnement dédiés tels que ceux proposés par La Maison de Nora, avec notamment un accompagnement personnalisé avant et après chirurgie de l'obésité. L’ambition de La Maison de Nora est de contribuer à lutter contre ce problème de santé publique grave, et mondial, qu’est l’obésité.

Du projet à La Maison de Nora de Créteil l’Échat

Tout projet commence par une idée et sa réalisation est ensuite une toute autre affaire.

Il a fallu du temps, beaucoup d'énergie, de la patience et de la persévérance, et s'entourer de personnes qui croyaient en ce projet de centre de bien-être et de remise en forme(s) pour les personnes obèses ou en surpoids.

Du temps, aussi, pour penser un intérieur adapté, car tout au long de ses années d’expérience à l'hôpital, Nora a écouté ses patients exposer les difficultés qu'ils rencontraient au quotidien : le mobilier inadapté dans les restaurants, les douches trop étroites des salles de sport, les chaises et leurs accoudoirs, les toilettes pas toujours faciles d'accès… Elle en a elle-même fait l’expérience lorsqu’elle organisait bénévolement des ateliers d'échange d'expérience dans des lieux publics : Nora réservait un lieu et devait annuler la veille pour le lendemain à cause des chaises ou de la discrimination.

Le design, l’aménagement intérieur et le mobilier de La Maison de Nora ont été conçus pour les personnes obèses ou en surpoids, pour faire de La Maison de Nora un lieu cosy, chaleureux et adapté, qui leur est dédié. C’est le moins que l’on puisse faire pour donner toute la considération qu’elles méritent à ces personnes parfois exclues de la société, et c’est aussi par là que commence le bien-être.

Galerie photos
accueil
bureau
bureau
couloir
cuisine
cuisine